L’utopie du porte à porte ou une vision édulcorée de la réalité.
C’est par le labeur qu’on accède au confort : la valeur du travail, à la manière protestante comme forme de salut ou le confort à tout prix ?
L’oeuvre de Jonathan Boutefeu jette un regard ironique sur le néolibéralisme et détourne ses codes: l’utopie prosélyte qui se reflète dans les yeux de la famille idéale, trois coussins fluo au contact de plaques de béton de différentes couleurs, différentes odeurs: on retrouve des sensations là où on en attend le moins.
Une tendance pré-millénariste reprise et moquée par l’artiste.
The door-to-door utopia or a sweetened vision of reality.
It is through toil that one gains access to comfort: the value of work - in the Protestant way as a form of salvation- or comfort at any price ?
The work of Jonathan Boutefeu casts an ironic look at neoliberalism and distorts its codes: the proselytic utopia reflected in the eyes of the picture-perfect family; three fluorescent cushions in touch with concrete slabs of different colors, different odors: we find sensations where least expected.
A pre-millennial trend proceeded and mocked by the artist.
De van-deur-tot-deur utopie of een verzachte visie van de werkelijkheid.
Is het via hard werk dat men tot comfort komt: de waarde van werk - in het Protestantisme een manier tot redding - of is het comfort aan eender welke prijs?
Het werk van Jonathan Boutefeu speelt met een ironische kijk op het neoliberalisme en vervalst de codes ervan: het proselitische utopia weerspiegeld in de ogen van een perfect gelukkig gezinnetje; drie fluorescerende kussens in contact met betonnen platen in verschillende kleuren, verschillende geuren: we vinden sensaties waar we het op zijn minst verwacht hadden.
Een pre-millennium trend voortgezet en belachelijk gemaakt door de kunstenaar.
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