Ancestral Unemployment
A film by Michelle Naismith
With Meryll Hardt, Douglas Park and Michelle Naismith
Sound: Frédéric Bernier - camera : Hubert Marécaille - Headgear: Dorothée Catry - French translation: Lucie Perineau
Production: Komplot and Les Halles, centre d'art contemporain, Porrentruy.
With the support from La Communauté française Wallonie-Bruxelles &
La République du Canton du Jura suisse
Exhibition until April 16
Thursday, Friday, Saturday from 2 to 6pm
Pour ce film, l’auteur s’est inspirée d’un article récent lu dans la presse néerlandaise. Cet article évoque l’obligation pour les chômeurs de suivre une thérapie de régression, afin de déterminer si leurs vies passées est à l’origine de leurs difficultés à trouver un emploi dans la vie présente. Dans son interprétation, l’auteur joue sur le décalage entre le prosaïque et le mysticisme. Ce nouveau film, muet, accompagné d’un texte superposé à l’image, se déroule en banlieue de Bruxelles, sur un vaste rond-point qui représente pour l’auteur une sorte d’amphithéâtre grec. Une sculpture publique préexistante s’y dresse : d’imposants menhirs utilisés pour la scénographie à la manière d’un ready-made. Trois personnages évoluent sur ce rond-point dans une chorégraphie « performative » à la manière d’un rituel énigmatique.
The new film by Michelle Naismith, made in Belgium in 2010, is titled "Ancestral Unemployment". For this film, the artist was inspired by reading a recent article in the Dutch press. This article discusses the obligation for the unemployed to undergo regression therapy, to determine whether their past lives is the cause of their difficulties in finding a job in this life. In her interpretation, Michelle Naismith plays on the gap between the mundane and the mystical. This new film, silent, with a text superimposed on the image takes place in the suburbs of Brussels, on a large roundabout which is for the artist a kind of Greek amphitheater. A preexisting public sculpture stands there: imposing standing stones used for staging in the manner of a readymade. Three characters evolve on this roundabout in a choreographed "performance" in the manner of an enigmatic ritual.
De nieuwe film van Michelle Naismith, geproduceerd in België in 2010, heet "Ancestral Unemployment". De kunstenaar werd voor deze film geïnspireerd door het lezen van een onlangs verschenen artikel in de Nederlandse pers. Het artikel stelt de regel ter discussie die werklozen verplicht in regressietherapie te gaan om te bepalen of hun vroegere levens de oorzaak zijn van hun problemen om in dit leven een job te vinden. Michelle Naismith speelt in haar interpretatie met de leemte tussen het wereldlijke en het mystieke. Deze nieuwe, stomme film, waaraan een tekst is toegevoegd, vindt plaats in de buitenwijken van Brussel op een grote rotonde die voor de kunstenaar een soort Grieks amfitheater vertegenwoordigt. Een vooraf bestaande publieke sculptuur is aanwezig: imposante menhirs die als readymades voor de scenografie worden gebruikt. Drie personages bewegen zich op deze rotonde in een “performatieve” choreografie als was het een enigmatisch ritueel.