Published by Komplot and Black Jack Editions, designed by Pierre Huyghebaert de Speculoos, with Aurélie Commerce, distributed by Les presses du réel et Motto, with the support of Fédération Wallonie-Bruxelles.
FR
Avec Anne Bossuroy, Jean-Daniel Bourgeois, Isabelle Copet, Jonathan Dewinter, Jenny Donnay, Lucie Ducenne, François Francescini, Jonas Locht, Xavier Mary, Gérard Meurant et Nicolas Verplaetse.
Présenté par Jill Gasparina: ‘Spirit of ecstasy’ est un roman où tout est raconté comme un long trip d'acide où se mélangent les lieux, les époques, les personnages, les choses rêvées et les choses vécues, et où les gens se réveillent simplement pour aller voir le lever du soleil. Le livre semble avoir été construit à partir de visions. C'est rose et orangé et mauve et scintillant. Il y a de la fumée, des formes géométriques planantes, de la danse, du sexe, et du rythme. Des uppercuts et des swings. Il est difficile de renouer avec la chronologie, et on aurait presque besoin d'une carte pour s'y retrouver. ‘Spirit of ecstasy’ est un roman écrit par David Evrard qui nous livre son expérience joyeuse des expositions. C'est même une grande exposition qui constitue le noyau dur du récit, avec un curateur fou aux dents de cuivre qui n'organise d'ailleurs rien du tout, et des artistes qui parlent, qui s'amusent, et qui construisent des espaces et des formes.
Edité par Komplot et Black Jack Editions, mis en page par Pierre Huyghebaert de Speculoos, avec le soutien d'Aurélie Commerce, distribué par Les presses du réel et Motto, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
NL
The Spirit of Ecstacy is een roman die leest als een lange LSD-trip. Realiteit en verbeelding treffen mekaar op een groot kruispunt. Personages, plaats- en tijdsbepaling blijven vaag en mensen ontwaken enkel om de zonsopgang te zien. Kortom, het boek lijkt een beschrijving van opeenvolgende hallucinaties. Eerst roze, dan oranje en soms paars blijft het schitteren en glanzen. Een grote rookwolk vol geometrische vormen; dans en seks op hetzelfde ritme. Uppercuts en swingen. Chronologie is ver zoek, maar met een plattegrond kan men enigszins richting bepalen. “The Spirit of Ecstacy” werd geschreven door David Evrard en biedt naast een fenomenale en hallucinante ervaring tevens een beschrijving van de tentoonstellingspraktijk. De kern van het verhaal is één groot spektakel dat begeleid wordt door een curator met koperen tanden die weinig inbreng heeft. De deelnemende kunstenaars voeren discussies, hebben het naar hun zin en construeren ruimte en vorm doorheen het verhaal.
– JILL GASPARINA