Thursday, February 6th — Preview (Invitation Only), 12—6PM | Public Opening, 6–10PM
Friday, February 7th — 12–9PM
Saturday, February 8th — 12–9PM
Sunday, February 9th — 11–7PM
Av. Juarez #70, Col. Centro
Mexico City, Distrito Federal, 06010
Mexico
Aline Bouvy, David Evrard, Yann Gerstberger
This return of the tradition is visible in the smaller art spaces looking for a recognition for themselves and the artists they show. This attempt or desire or ambition is emerging at a time of insecurity and precarity when one is not sure of the future. On the other side, underground aesthetic re-emerged in the big places like Palais de Tokyo as the "sommet du chic". Now incorporating the underground as an aesthetic while promising the guests to be part of the establishment is looking so cool.
What is wrong with contemporary art? It is the property of a happy few, it’s what the Minister of Culture said. Fascination for the rich? There have been lots of attempts to sell to the masses by selling editions or stickers, t-shirt, etc. So yes! In between you still have the re-qualifying of the art as an object. After the dislocation of the art object and the art space, we live a requalification of the white cube and its content as an ensemble of well finished products.
Dematerialisation left the place to super-materialisation. A return to the real true good object that will comfort the viewer/consumer/amateur. You can admire all those goods in immaculate spaces radiating their speculative power. Suggesting a long research, a specific process, a poetic wandering? Yes, but still it’s hard to feel the move toward the radical shock.
A friend said last night "influences" instead of references, it’s more elegant.
FR
Retro-traditionalisme : L’amour des petits animaux ? L’attraction pour la peinture ou n’importe quel type d’objets d’art qui puissent tenir dans un appartement ? La bourgeoise comme toujours ? Une curiosité pour les anciens médium tel que le théâtre, le cinéma ou la photographie, l’exposition blanche et grise est remplie d’objets pouvant être accrochés, encadrés, ou disposés sur des socles.
Ce retour de la tradition est visible dans les petits espaces d’expositions à la recherche de reconnaissance pour eux-même ainsi que pour les artistes qu’ils représentent. Cette tentative, ce désir, cette ambition émerge dans une période d’insécurité et de précarité alors que le futur est plus que jamais incertain. Alors qu’au même moment, l’esthétique underground réapparait dans les grands espaces comme le Palais de Tokyo, comme étant le « sommet du chic ». Intégrer l’underground comme une valeur esthétique tout en promettant aux artistes invités de faire partie de l’institution est aujourd’hui ce qu’il y a de plus tendance.
Qu’est-ce qui va mal avec l’art contemporain ? Est-ce la propriété d’un petit nombre d’heureux élus ? C’est ce qu’a dit le Ministre de la Culture. La fascination du riche ? Il y eu une certaine volonté de vendre le plus largement au public : éditions, autocollants, t-shirts, etc … Alors oui ! Entre les deux on trouve toujours une requalification de l’art comme objet. Après la dislocation de l’objet d’art et de l’espace d’art, nous vivons une requalification du white cube et de son contenu comme un ensemble de produits bien fini; la dématérialisation a laissé la place à la super-matérialisation, un retour du « vrai objet » qui confortera le spectateur, le consommateur et l’amateur. On peut admirer tout ces produits dans des espaces immaculés radiant leur pouvoir de spéculation. Suggérant une longue recherche, une entreprise spécifique, une déambulation poétique ? Oui, mais c’est encore difficile de sentir ce mouvement à travers le choc radical.
Un ami nous disait hier « influences » au lieu de « références », c’est plus élégant.
NL
Retro-traditionalisme: De liefde voor kleine huisdieren? Een aantrekkingskracht voor schilderijen of elk soort kunstvoorwerp dat in een huiskamer past? Bourgeoisie zoals altijd? Een nieuwsgierigheid naar oudere media zoals theater, cinema of fotografie? Witte of grijze tentoonstellingsruimtes gevuld met objecten die ingekaderd, gehangen en getoond kunnen worden?
Een terugkeer naar de traditie is merkbaar in kleinere tentoonstellingsruimtes die noestig naar erkenning zoeken – zowel voor zichzelf als voor de kunstenaars die ze representeren. Deze poging, dit verlangen of deze ambitie is broodnodig in tijden van onzekerheid en instabiliteit. En vooral wanneer de toekomst onbepaald is. Anderzijds vond de underground-esthetiek opnieuw ingang in grotere tentoonstellingsruimtes zoals Le Palais de Tokyo en werd gelabeld als ‘Le Sommet du Chic.’ Het lijkt tegenwoordig zó cool om de underground op te nemen en te waarderen – met een belofte aan alle genodigden snel deel te zullen gaan uitmaken van het establishment.
Wat scheelt er met hedendaagse kunst? Het is de eigendom van een happy few, besloot de Minister van Cultuur. Een fascinatie van de rijken? Er waren nochtans enorm veel pogingen om kunst te verkopen aan de massa via stickers, boekuitgaven, T-shirts etc. Dus, ja! Ergens tussen dit alles is er ook nog de revaluatie van kunst als object. Na het afstand nemen van het kunstobject en de tentoonstellingsruimte beleven we nu een herwaardering van de White Cube en alles wat er in staat: een samenstelling van goed afgewerkte producten.
Dematerialisatie bracht super-materialisatie teweeg. Een terugkeer naar het ware en enige goede kunstobject tot genot en comfort van de kijker/de koper/de amateur. Deze objecten kun je bewonderen in vlekkeloze ruimtes die speculatieve macht uitstralen. De suggestie van lang onderzoek, een specifiek proces, een poëtische wegdwaling? Absoluut, maar het blijft moeilijk om verder te stappen in de richting van een radicale shock.
David Evrard, Aline Bouvy
Aline Bouvy
Aline Bouvy, David Evrard
Aline Bouvy
Yann Gerstberger, David Evrard, Aline Bouvy
David Evrard
Aline Bouvy, Yann Gerstberger, David Evrard
Yann Gerstberger
Aline Bouvy, David Evrard
Aline Bouvy